Virginie Jouandet
Naturopathe à Mérignac

Ma reconversion


Ce qui m'a amenée à la naturopathie

Ma reconversion professionnelle et mes aspirations pour devenir thérapeute ont toujours été présentes. Petite, je voulais être médecin, plus tard, j'ai failli arrêter mon école d'ingénieur pour commencer pharmacie, et encore plus tard, j'ai commencé des cours du soir pour devenir kiné en parallèle de mon poste... J'ai longtemps hésité, sachant que je n'étais pas à ma place là où j'étais, mais dans l'incapacité de prendre la décision d'écouter mon intuition.

Il m'a fallu plusieurs déclics pour me donner la possibilité de revenir à qui je suis profondément, à ne plus me forcer à rentrer dans des cases, à suivre une carrière tracée, à être comme on voudrait que je sois pour faire plaisir ou ne pas décevoir, à quitter la sécurité et ma zone de confort...

Le premier déclic a été mon tour du monde en 2015, un voyage de 9 mois en sac à dos à parcourir le monde avec mon mari. Nous aspirions à des rencontres, des découvertes de lieux et cultures différentes de la nôtre, et j'y ai reçu bien plus. Ce voyage m'a apporté un éveil à la spiritualité (en Asie, en Amérique du Sud), une prise de conscience écologique, et il a amorcé un changement dans mon mode de vie. Je me suis peu à peu désintéressée du matériel pour me recentrer et me concentrer sur les relations humaines.

Le 2ᵉ déclic a été ma 1ʳᵉ grossesse. Une période où je me suis beaucoup questionnée sur mes besoins physiologiques et sur ceux de mon bébé. J'ai commencé à m'intéresser à l'alimentation santé et à l'équilibre physique, émotionnel en mental pour offrir les meilleures conditions à mon bébé.

Le 3ᵉ déclic a été le 1ᵉʳ confinement en 2020. J'ai presque atteint mes limites, je me suis épuisée à vouloir concilier ma vie de maman (mes filles avaient 18 mois et 4 ans à l'époque) et ma vie de femme active où j'exerçais un poste avec du management à distance... Quand j'ai pris conscience de la place que prenait ma vie professionnelle par rapport à ma vie de famille, et que je faisais tout par devoir et plus par envie, nous avons pris la décision de quitter Paris et j'ai décidé de me lancer dans ma reconversion.

Le dernier déclic, a été la prise de conscience sur ce qui m'animait au quotidien dans mon travail : je me levais le matin pour accompagner mon équipe, les faire grandir, leur créer les conditions pour qu'ils puissent s'épanouir dans leurs missions. Je n'étais clairement plus intéressée par les produits que nous développions. J'avais le sentiment d'être sur des rails, d'avancer sans trouver de sens et en m'éloignant de plus en plus de ce à quoi j'aspirais vraiment. Plus mon entreprise me parlait de croissance, de volumes et de chiffre d'affaires, de faire toujours plus, plus j'avais envie de me recentrer sur MES besoins, de faire moins et d'enlever le superficiel.

Après plusieurs recherches sur les métiers de la santé et du bien-être,  la naturopathie est rentrée dans ma vie et ne m'a plus jamais quittée. Elle m'a permis de retrouver mon équilibre, ma vitalité, mon énergie, et d'allier mes besoins de santé globale, de relations humaines authentiques, de développement personnel et de vivre une vie plus en harmonie avec la nature.

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Ma reconversion

17 Juil 2023

Ce qui m'a amenée à la naturopathie
Ma reconversion professionnelle et mes aspirations pour devenir thérapeute ont toujours été présentes. Petite, je voulais être médecin, plus tard, j'ai failli ar...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion